Experteam, agence de recrutement spécialisée dans les métiers de l’industrie et de la maintenance
En faisant appel à Experteam, vous profitez de l’expertise et de l’accompagnement personnalisé d’une agence spécialisée dans les métiers du secteur de l’industrie et de la maintenance.
Chez Experteam, vous êtes mis en relation avec une équipe de conseillers et de recruteurs experts de votre secteur professionnel, vous permettant ainsi de profiter d’une écoute de qualité et de conseils pertinents. Nos conseillers prennent le temps de cerner les attentes des employeurs ainsi que les attentes des candidats, afin de répondre efficacement aux besoins de chaque parti en termes d’emploi dans le Grand-Est.
Peintre industriel, un métier essentiel
Les missions principales d’un peintre industriel
Les missions principales du peintre industriel consistent à maintenir en bon état les différents matériaux (métaux, bois…) des surfaces grâce à l’application de couches de protection et de revêtement (antirouille, peinture, laque…) tout en veillant à respecter les normes de sécurité. En fonction de son secteur d’activité, il peut aussi bien s’occuper de l’application sur des pièces et produits industriels que sur des tuyaux, des voitures, des bateaux…
Pour mener à bien sa mission, le peintre industriel commence par la préparation des surfaces à peindre grâce à différents procédés (dégraissage, sablage, masticage, ponçage…) avant de s’occuper du nettoyage à l’eau. Ensuite, il définit les zones à peindre et protège les autres parties. Après avoir préparé tout l’équipement nécessaire, le peintre industriel prépare par ordinateur le robot qui va peindre et appliquer les différents produits au pistolet (peinture, vernis, laque) avant de s’occuper des retouches et des finitions à la main à l’aide de ses outils.
Les compétences requises pour exercer le métier de peintre industriel
Pour briller à son poste, le peintre industriel doit tout d’abord maîtriser les différentes techniques et les outils d’applications de peintures et il doit également connaître les produits et les incompatibilités chimiques. Il doit évidemment maîtriser à la perfection les outils d’application de peinture comme le pistolet et aussi la ponceuse ou la polisseuse pour préparer les surfaces.
Le peintre doit faire preuves de bonnes connaissances informatiques, notamment s’il travaille avec des robots s’occupant de l’application de la peinture. La maîtrise des logiciels de détermination de teintes comme le colorimètre et le nuancier est essentielle.
En plus de respecter les normes d’hygiène et de sécurité, le peintre industriel doit avoir une bonne condition physique, avoir le sens du travail d’équipe et ne pas être allergique aux produits chimiques (solvant, peinture) ou à la poussière. Faire preuve de précision est un plus pour garantir une finition de qualité sur tout type de surface.
Les perspectives d’évolutions pour un peintre industriel
Après avoir travaillé pendant plusieurs années en tant que peintre industriel et avoir accumulé suffisamment d’expérience, le peintre industriel peut à long terme évoluer vers un poste de chef d’équipe, chef d’atelier ou encore de pilote systèmes de production automatisée.
Peintre industriel, un métier ouvert à toutes et tous
Dans le cadre de notre politique d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, tous les postes à pouvoir qui concernent le métier de peintre industriel sont ouverts indifféremment aux femmes et aux hommes.
Consultez toutes nos offres d’emploi de peintre industriel en Alsace Moselle
Avec Value Expert et ExperTeam, Entreprise & Candidats trouvent une solution emploi en Alsace Moselle
INTÉRIM – CDD – CDI – CDIE – Alternance – Contrat saisonnier – Job d’étudiant
De vraies actions pour favoriser la réussite de vos emplois
Des vraies actions pour favoriser la réussite de vos emplois

Les formations comme tremplin pour l’emploi
Value Expert et ExperTeam accompagnent employeurs et candidats dans leurs processus de formations pour accéder ou pourvoir à des postes réglementés ou nécessitant une formation qualifiante (permis CACES, habilitation électrique, FIMO etc.). Nous veillons également au maintien des dates de formations dans une logique de sûreté et de maintien des compétences professionnelles.
Grâce à ce service, nos entreprises partenaires bénéficient d’une offre de candidats de qualité. Nos candidats développent leur employabilité et leurs compétences et accèdent à un choix de missions plus important, qui leur permet de construire leur projet professionnel sur le long terme.

La santé et la sécurité au travail
ExperTeam propose une mutuelle de complémentaire santé de qualité à tous ses salariés en intérim ou CDI, pour leur permettre d’obtenir une prise en charge de leurs dépenses santé. Cette mutuelle intervient en complément de la prise en charge de la Sécurité Sociale.
Notre agence délivre un équipement de qualité à tous les salariés en CDI ou intérim qui exercent à des postes relevant d’une législation particulière en termes d’équipements (chaussures de sécurité, vêtements et masque de protection…). Nous tenons en effet à faire travailler notre équipe dans les meilleures conditions.

Moins d’administratif, plus d’emplois
Le groupe Experteam met à votre disposition des solutions digitales sécurisées, faciles à utiliser pour vous faire gagner du temps ! Vos contrats de travail, bulletins de salaires et certificats sont stockés en lieu sûr et accessibles à tout moment. Candidats et entreprises, laissez la place à l’essentiel, votre emploi !


Signature électronique (conforme eiDAS)


Espace clients pour les entreprises


Application mobile pour les candidats
ExperTeam prend également en charge toutes les démarches administratives du contrat de travail conclu : signature de contrat, DPAE, bulletin de salaires, fin de contrat, attestation ASSEDIC/Pôle Emploi.
AVIS
Experteam un réseau d'agences qui s’engage au-delà du recrutement


Engagement envers la qualité
Tout au long du recrutement, les candidats et clients sont sûrs que leurs exigences sont respectées et écoutées. Notre valeur fondamentale, ce qui sert de base à toutes nos actions, c’est la qualité.


Collaboration proactive
Nous sommes persuadés que travailler ensemble est la clé de la réussite. En conséquence, nous encourageons dans notre entreprise le travail d'équipe, avec nos partenaires, créant ainsi une synergie positive.


Pratique éthique
Nous veillons toujours à être transparents et à respecter les valeurs éthiques. Nous nous épanouissons dans les bonnes pratiques d’affaires et la conformité réglementaire.


Innovation
ExperTeam sait s’adapter et innover perpétuellement afin d’offrir des solutions adaptées à nos clients. Nous voulons toujours innover dans les méthodes de recrutement et les procédures internes ou externes.


Réponse rapide et service client exemplaire
Notre équipe sait être attentionnée et rapide à répondre aux sollicitations de nos clients, en adaptant nos services à ces demandes spécifiques, répondant à leurs besoins. Notre service client est donc exemplaire et personnalisé afin d’offrir la meilleure des expériences.
Les questions fréquemment posées sur le métier de peintre industriel
Quel est le salaire d'un peintre industriel ?
Il existe de nombreux critères qui peuvent influer sur le niveau de rémunération d'un peintre industriel. Les principaux critères qui influencent le salaire d'un peintre industriel sont l'expérience accumulée et l'ancienneté. D'autres éléments comme la taille de l'entreprise ou le secteur d'activité peuvent également jouer un rôle sur le salaire.
Dans des grosses entreprises, le peintre industriel peut toucher différentes primes telles que la prime annuelle, la prime d'intéressement, la prime de participation ou le 13e mois.
Quelles formations suivre pour devenir peintre industriel ?
De nombreuses voies s'offrent à vous pour exercer le métier de peintre industriel. Différentes formations, allant du BEP (brevet d'études professionnelles) au CAP (certificat d'aptitudes professionnelles) en passant par un BP (brevet professionnel), un FCIL (formation complémentaire d'initiative locale) et un CQP (certificat de qualification professionnelle). De plus, en fonction du secteur dans lequel le peintre industriel travaille, un ou plusieurs CACES peuvent être demandés.
Voici quelques exemples de formations permettant d'exercer le métier de peintre industriel :
- Formation CAP Peintre automobile
- Formation CAP Carrosserie
- Formation CAP Applicateur de revêtements
- Formation BP Peinture revêtement
- Formation BEP Finition
- Formation BEP Carrosserie
- Formation BEP Peinture industriel
- Formation FCIL Peinture automobile et industrielle
- Formation CQP Peintre industriel
Quels outils le peintre industriel manipule-t-il ?
Le peintre industriel peut être amené à manier de nombreux outils pour mener à bien la préparation, le nettoyage et la finition d'une ou plusieurs surfaces.
Voici une liste non exhaustive des outils que le peintre industriel peut utiliser :
- Pistolet à peinture : ce pistolet sous pression est utilisé pour l'application de peinture sur les surfaces. Il en existe de différents types (pistolet à air comprimé, pistolet airless...)
- Compresseur d'air : indispensable pour alimenter les pistolets à air comprimé
- Pompe airless : elle permet de projeter de la peinture à haute pression tout en garantissant une finition de qualité grâce à un meilleur contrôle de la peinture
- Brosses et rouleaux : ils sont utilisés majoritairement lorsque le pistolet ne permet de garantir une finition de qualité (petite surface)
- Pistolet de sablage : permet d'assurer un nettoyage de qualité des surfaces à peindre grâce à des jets sous haute pression
Quels sont les différents métiers de l'industrie qui recrutent ?
Le secteur de l'industrie est vaste et de nombreux postes sont à pourvoir :
- Offres d'emploi mécanicien industriel
- Offres d'emploi ingénieur en méthode et industrialisation
- Offres d'emploi ingénieur de maintenance
- Offres d'emploi chef d'équipe en industrie
- Offres d'emploi gestionnaire technique
- Offres d'emploi consultant technique
- Offres d'emploi ingénieur industriel
- Offres d'emploi expert technique
- Offres d'emploi conseiller technique
- Offres d'emploi agent de maintenance industrielle
- Offres d'emploi ingénieur de maintenance
- Offres d'emploi technicien de maintenance industrielle
- Offres d'emploi responsable industrialisation
- Offres d'emploi responsable industrialisation
- Offres d'emploi ingénieur travaux neufs
- Offres d'emploi opérateur salle blanche
De quelles surfaces peut s'occuper un peintre industriel ?
Le peintre industriel peut réaliser les travaux d'application de peinture ou de revêtement pour tout type de surface : surfaces métalliques, surfaces bétons, surfaces bois, surfaces plastiques, surfaces composites, surfaces en verre...
Est-ce que le peintre industriel doit porter une tenue de sécurité ?
Bien qu'il travaille en atelier, le peintre industriel doit respecter de nombreuses normes de sécurité (port de gants, de lunettes, d'un masque...) lors de la préparation de la peinture, de la préparation de son matériel et au moment de l'application de la peinture sur les surfaces.
Quels types de peintures peuvent-être utilisées un peintre industriel ?
Le peintre industriel peut se charger de la préparation et de l'application de tout type de peinture, et ce, sur toutes les surfaces.
Voici une liste des types de peintures pouvant être manipulés par un peintre industriel :
- Peinture à base de solvant
- Peinture à base d'eau
- Peinture époxy
- Peinture polyuréthane
- Peinture antirouille
- Peinture thermique
- Peinture anti-bactérienne
COMMERCE
- Vendeur en magasin
- Vendeur comptoir
- Technico commercial
- Commercial sédentaire
- Chef de secteur GMS
RESTAURATION
- Adjoint au responsable de salle
- Serveur
- Cuisinier
- Aide-cuisinier, commis de cuisine
BTP
- Maçon
- Couvreur
- Étancheur
- Manœuvre maçonnerie
- Électricien
- Chauffagiste
- Conducteur de pelle
- Chef d’équipe travaux publics
- Terrassier
- Conducteur de travaux
-
- Opérateur en travaux publics
- Ouvrier BTP
- Ouvrier en démolition
- Installateur de climatisation
- Conducteur engins
INDUSTRIE
- Conducteur de ligne
- Régleur / outilleur
- Assembleur
- Chef d'équipe
- Conducteur de lignes
- Chaudronnier
- Responsable maintenance
- Opérateur sur machine
- Métallier
- Conducteur de machine
- Manutentionnaire
- Opérateur manuel
- Technicien de maintenance
- Soudeur
- Agent de production
- Opérateur manutentionnaire
- Couturier
TRANSPORT ET LOGISTIQUE
- Chauffeur de bus
- Chauffeur livreur VL
- Chauffeur SPL
- Chauffeur pl
- Responsable de dépôt
- Assistant logistique
- Magasinier
- Palettiseur
- Cariste
- Opérateur logistique
SERVICES
- Assistant ressources humaines
- Comptable
- Expert comptable
- Responsable d'agence
- Gestionnaire de stock
- Dessinateur industriel
- Frigoriste
- Technicien bureau d’étude
- Dessinateur industriel
- Assistant de gestion et d'accueil
- Tapissier
- Poseur menuiserie bois
- Paysagiste
- Assistant de direction
- Dessinateur bâtiment
- Architecte
- Technicien de nettoyage
- Agent d'entretien
- Mécanicien automobile
- Carrossier
CDD (contrat à durée déterminée)
Un CDD, ou Contrat à Durée Déterminée, est un type de contrat de travail qui lie un employeur et un salarié pour une période définie à l'avance. Contrairement au CDI (Contrat à Durée Indéterminée), le CDD a une date de début et une date de fin spécifiées, et il est utilisé pour des emplois temporaires, saisonniers ou pour des besoins ponctuels au sein d'une entreprise. Notre cabinet de recrutement met en relation entreprise et candidat sélectionné.
Contrat interim
Le contrat en intérim, ou contrat en travail temporaire, est une forme d'emploi dans laquelle le candidat est embauché par une entreprise de travail temporaire pour travailler chez un employeur client pendant une période déterminée.
Ce type de contrat de travail peut varier en durée, allant de quelques jours à plusieurs mois, voire plus longtemps dans certains cas. L'intérim offre aux travailleurs une flexibilité d'emploi, une diversité d'expérience professionnelle et la possibilité d'explorer différents secteurs et environnements de travail.
Pour les entreprises, le contrat en intérim permet de faire face à des fluctuations de travail avec des pics d'activités soudains, ou des remplacements de congés. L'intérimaire est embauché par la société d'intérim. Chez ExperTeam, les travailleurs intérimaires sont employés par notre agence de travail temporaire, qui se charge de la gestion administrative, du paiement des salaires, des cotisations sociales et de la conformité aux réglementations du travail.
CDI (contrat à durée indéterminée)
Le CDI, ou Contrat à Durée Indéterminée, est un type de contrat de travail entre un employeur et un salarié qui n'a pas de date de fin spécifiée. Il s'agit d'un contrat permanent qui lie les deux parties jusqu'à ce que l'une d'entre elles décide de le résilier, sous réserve du respect d'un préavis légal ou conventionnel. Tout comme pour les CDD, notre cabinet de recrutement met en relation les candidats sélectionnés et les entreprises qui souhaitent recruter en Alsace ou en Moselle.
CDI (contrat à durée indéterminée)
Le CDI, ou Contrat à Durée Indéterminée, est un type de contrat de travail entre un employeur et un salarié qui n'a pas de date de fin spécifiée. Il s'agit d'un contrat permanent qui lie les deux parties jusqu'à ce que l'une d'entre elles décide de le résilier, sous réserve du respect d'un préavis légal ou conventionnel. Tout comme pour les CDD, notre cabinet de recrutement met en relation les candidats sélectionnés et les entreprises qui souhaitent recruter en Alsace ou en Moselle.


