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Pénurie de compétences : 5 conseils pour recruter les bons candidats

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Recruter les bons profils peut s’avérer délicat dans l’industrie, la construction, le tertiaire… Voici 5 conseils pour attirer les meilleurs talents.

Difficulté à recruter du personnel qualifié : comment attirer les bons profils ?

Si le recrutement n’est jamais un jeu d’enfant, certains secteurs rencontrent plus de difficultés que d’autres. En effet, si l’on s’appuie sur les statistiques de Pôle Emploi, on constate que la tâche paraît particulièrement ardue dans la construction et le bâtiment, l’industrie, ou encore pour les fonctions administratives.

Au sein de ces secteurs « en tension », tout l’enjeu consiste à trouver des profils qualifiés et à réussir à les attirer. Mais les compétences sont souvent rares sur le marché et les meilleurs talents font généralement l’objet d’une cour assidue de la part de nombreuses entreprises. Alors, dans un contexte de pénurie, comment parvenir à séduire les candidats ? Ces 5 conseils vous aideront à réussir votre recrutement.

Rédiger des offres d’emploi claires et précises

En premier lieu, il convient d’exposer clairement l’objet de vos recherches. Cela passe par un soin particulier porté à la rédaction de vos offres d’emploi et de vos fiches de poste. Dès cette étape, le but est de donner envie aux candidats de répondre à votre annonce. Mais c’est également un bon moyen de procéder à un tri efficace : en expliquant précisément ce dont vous avez besoin, vous limitez les risques de recevoir des candidatures inadaptées.

Ainsi, dans votre offre d’emploi, veillez à décrire clairement le poste à pourvoir et les missions associées. Profitez-en également pour présenter votre entreprise, ses valeurs et les avantages que vous proposez. Et, bien sûr, indiquez les compétences – hard et soft skills – que vous recherchez chez les candidats, en tâchant de rester réaliste dans vos exigences. De plus, si possible, précisez les conditions de travail, en particulier quant à la rémunération. Une nouvelle fois, plus vous serez précis, plus vous attirerez des profils correspondant véritablement à vos attentes.

Choisir les bons canaux de diffusion

Une fois l’offre d’emploi rédigée, encore faut-il savoir où la diffuser. Car même une annonce parfaite ne pourra porter ses fruits si vous ne choisissez pas les bons canaux.

Mais comment décider ? Tout dépend des profils ciblés et des plateformes qu’ils utilisent le plus. En effet, on ne recrute pas un ouvrier du bâtiment comme un directeur financier ou un développeur
informatique. Une plateforme pertinente pour un métier peut demeurer inutile auprès d’une autre
population. C’est pourquoi il est crucial de bien connaître les habitudes des candidats.

Il reste toutefois la possibilité de ne pas choisir et de diffuser ses offres sur tous les sites, jobboards
et réseaux sociaux. Cependant, cette méthode ne s’avère pas seulement chronophage. Elle risque aussi d’attirer de multiples profils ne correspondant pas à vos besoins, ce qui vous fera perdre davantage de temps.

Soigner sa marque employeur

Par ailleurs, si vous souhaitez attirer les bons candidats, vous avez tout intérêt à faire preuve d’anticipation. Car un recrutement réussi ne se joue pas uniquement au moment de l’offre d’emploi ou du tri des candidatures. Il implique généralement un travail au long cours, visant à développer la réputation de l’entreprise, via le développement de sa marque employeur.

Ainsi, vous pouvez construire votre présence en ligne de façon continue, y compris lorsque vous n’avez pas de besoin en recrutement. Cela passe par la mise en place et l’entretien d’un site web pertinent, la création de contenus, des partages sur les réseaux sociaux… Avec toujours l’objectif de mettre en avant les spécificités et les atouts de votre entreprise. Et comme précédemment, inutile de multiplier les plateformes utilisées. Au contraire, il est préférable de les sélectionner minutieusement, afin de s’adresser aux bons individus.

Fidéliser ses propres collaborateurs

En réalité, le meilleur moyen de réussir son recrutement reste… de ne pas en avoir besoin. Si vous fidélisez vos équipes, vous aurez nécessairement moins de nouvelles recrues à embaucher. D’où l’intérêt de s’intéresser de près au bien-être de vos collaborateurs et d’optimiser la qualité de vie au travail au sein de votre entreprise. D’autant que cette démarche n’aura que des répercussions positives, en particulier sur l’ambiance et la productivité.

Pour vous assurer d’aller dans la bonne direction, n’hésitez pas à impliquer pleinement vos employés. Leurs retours vous aideront à mettre en place les mesures appropriées. Et de cette façon, ils se sentiront pleinement engagés dans le projet d’entreprise et pourront, par la suite, participeraux futurs recrutements, en relayant notamment vos contenus sur les réseaux sociaux.

Faire appel à une agence de recrutement spécialisée

Enfin, si vous souhaitez gagner du temps, vous pouvez confier votre recrutement à un acteur spécialisé. En effet, en passant par une agence, vous avez l’assurance de bénéficier d’une expertise en la matière, capable de comprendre précisément vos besoins.

Chez Experteam Emploi, nous ajoutons la proximité à l’expérience du recrutement. Ainsi, grâce à nos deux agences implantées en Alsace et en Lorraine, nous sommes en mesure de vous accompagner pour toutes vos demandes au niveau local. Et nous prenons le temps de vous écouter, afin d’apporter la solution répondant parfaitement à votre besoin.

De plus, nous pouvons vous aider à fidéliser vos collaborateurs, en vous proposant des pistes d’amélioration quant à la qualité de vie au travail. Notre objectif n’est donc pas seulement de trouver vos nouvelles recrues, mais aussi de vous permettre de construire durablement l’effectif qui portera les ambitions de votre entreprise.

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