Experteam Emploi
Agence d'interim aux multiples compétences.

Recrutement : comment rédiger une bonne offre d’emploi ?

 - Experteam Emploi

Recruter le bon candidat nécessite de soigner la rédaction de son offre d’emploi. Voici 5 conseils à suivre pour attirer les meilleurs profils.

5 conseils pour rédiger une offre d'emploi pertinente

Si le monde du recrutement évolue, l’offre d’emploi y occupe toujours une place prépondérante. Il est donc primordial de maîtriser les codes de ce contenu incontournable.

Le but d’une annonce est simple à énoncer, mais pas toujours facile à atteindre : il faut attirer les bons candidats. L’objectif est donc double : d’une part, séduire les lecteurs, d’autre part, exercer un premier filtre pour ne recevoir que des candidatures pertinentes.

Alors comment rédiger une offre d’emploi à la fois séduisante et sélective ? Quelles sont les clés pour se démarquer de la concurrence ? Ces 5 bonnes pratiques vous aideront à faire la différence à travers votre annonce.

1. Définissez précisément votre besoin

En vérité, l’élaboration d’une offre d’emploi pertinente commence avant même sa rédaction. Tout processus de recrutement doit en effet débuter par une définition précise du besoin. Comment espérer trouver la perle rare sans savoir exactement ce que l’on cherche ?

Il convient donc de s’interroger sur les manques de l’entreprise que vous entendez combler via ce recrutement. Quelles sont les attributions du poste ? Dans quel environnement la future recrue évoluera-t-elle ? Quelles qualités doit impérativement posséder le candidat ? Les exigences doivent cependant rester réalistes. Si certains critères demeurent indispensables (diplôme, certification, permis…), d’autres méritent parfois réflexion. Par exemple, avez-vous vraiment besoin d’un profil possédant plus de dix ans d’expérience pour ce poste ?

2. Soignez l’intitulé de votre offre d’emploi

C’est par lui que s’opère le premier contact : le titre donne le la de votre annonce. Il représente donc déjà une première façon de se démarquer et de donner envie de lire la suite.
En premier lieu, il s’agit de faire preuve d’exactitude. Donnez l’intitulé précis du poste, de sorte à n’attirer que les candidats concernés. Par exemple, si vous cherchez un développeur informatique, ne vous contentez pas de ce simple titre. Détaillez également la spécialité recherchée (technologie, langage, environnement technique…).

Mais vous avez également la possibilité d’ajouter quelques éléments susceptibles de vous faire sortir du lot. Si le poste s’y prête, vous pouvez ainsi ajouter un adjectif original (« chargé(e) de clientèle empathique », « développeur C# .NET fun »…). Néanmoins, n’en abusez pas, sous peine de brouiller le message et de perdre en référencement.

3. Soyez précis… et concis

Vient ensuite le corps de votre annonce, qui doit respecter les mêmes règles que l’intitulé. Premièrement, il est essentiel de faire preuve de précision, d’où l’importance de la définition du besoin. Décrivez donc les missions relatives au poste, les moyens mis en œuvre pour les mener à bien, mais également les compétences et les qualités que vous recherchez. Une nouvelle fois, l’objectif est de filtrer les candidats. Par conséquent, indiquez clairement vos critères, en allant au-delà des soft skills habituels (motivé, rigoureux, dynamique…).

Cependant, malgré cet impératif de précision, vous avez tout intérêt à rester concis. Si l’offre d’emploi s’étale sur cinq pages, vous risquez de perdre l’attention de votre public. Évitez donc de trop entrer dans le détail et concentrez-vous sur les informations vraiment importantes pour le candidat. De plus, n’hésitez pas à structurer clairement votre annonce (objectifs, missions, profil recherché…), à aérer le texte et à recourir à des listes à puces.

4. Personnalisez votre offre d’emploi

Par ailleurs, une simple annonce peut représenter un moyen de vous démarquer de la concurrence. Bannissez donc les copier-coller d’offres trouvées sur le web et, au contraire, faites en sorte que le texte reflète véritablement la singularité de votre entreprise. Quelles sont les valeurs qui la différencient des autres organisations ? N’hésitez pas à les mettre en avant et à expliquer les avantages à rejoindre vos équipes.

Il convient toutefois de rester authentique. Ne cédez pas à la tentation de « survendre » le poste ou votre entreprise, en travestissant la réalité. Vous risqueriez uniquement d’attirer des profils inadéquats ou de décevoir les candidats, ce qui entraînerait une perte de temps pour tout le monde.

Le candidat doit d’ailleurs toujours rester au cœur de votre préoccupation, lors de la rédaction. Adressez-vous à lui à travers le texte, comme si vous lui parliez directement. Vous pouvez ainsi personnaliser le ton employé, en fonction du type de profil recherché (vocabulaire spécifique, jargon technique, métaphore filée…). Vous avez même la possibilité d’ajouter quelques touches d’humour. Mais attention : le second degré est à manipuler avec précaution, les différences de sensibilité pouvant entraîner de malencontreuses incompréhensions.

5. Respectez les obligations légales

Enfin, il existe quelques règles avec lesquelles vous ne pouvez transiger. Il vous est notamment interdit de faire figurer de fausses informations ou susceptibles d’induire le candidat en erreur (raison de plus de faire preuve de transparence !). Par ailleurs, toute annonce doit être neutre (en genre, âge, origine, etc.), rédigée en français (pour un emploi en France) et comprendre, en plus de l’intitulé et du descriptif du poste, une date de publication, le lieu de travail, le type de contrat et sa durée, ainsi que le niveau d’expérience requis.

Qu’en est-il du salaire ? Ce point ne fait pas l’objet d’une contrainte légale, vous êtes donc libre de le faire figurer ou non dans votre offre d’emploi. Néanmoins, mettez-vous de nouveau à la place du candidat : celui-ci appréciera certainement de connaître au moins une fourchette de rémunération. N’hésitez pas non plus à l’informer des divers avantages au sein de votre entreprise (primes, mutuelle, téléphone ou ordinateur professionnel…). De plus, simplifiez-lui la tâche en lui expliquant clairement les modalités pour postuler et les étapes du processus de recrutement. En espérant qu’il aura ensuite l’occasion de toutes les franchir.

Tags : RH Recrutement Offre d'emploi Candidat Collaborateurs